top of page

Histoire et patrimoine

Montgaillard à la fin du XIXème siècle!
Une mine d'informations en suivant ce lien: http://www.passion-bigorrehp.org

Découvrez ces quelques photos anciennes en cliquant sur la photo ci-contre!
Attention : l'utilisation professionnelle, la reproduction et l'usage hors du domaine privé de ces documents est interdite!

 Quelques points historiques:

Montgaillard tire son nom du monticule situé à l'ouest de la commune. Celui-ci porte une castrénation, l'opidum d'« eras Puyolas » édifié déjà au temps des Romains.

Montgaillard est habité depuis bien longtemps puisqu'en son point culminant "les Puyoles" des fragments de poteries romaines ont été découverts et certains indices semblent indiquer une présence humaine depuis l'âge de bronze.

Vers 1256 le Comte de Bigorre accorde des privilèges à ses habitants. La petite colline qui supporte l'église Saint Hilaire depuis le milieu du XIXème siècle est appelée "le château" car elle fut couronnée par un édifice dont il ne reste aucun vestige si ce n'est dans la toponymie (le château, la barbacane...)

.Le village est implanté à un endroit où la vallée de l'Adour se resserre, resserrement lié à la présence d'une veine de roche qui traverse la vallée. Les appuis du pont du diable qui permet de relier les deux parties du village reposent sur de la roche. Ce pont très ancien est le seul pont sur l'Adour à avoir résisté à la terrible crue de 1875. 

Cette configuration confère aussi à la commune une étiquette de limite climatologique : lorsque le temps est différent entre plaine et montagne c'est très souvent à Montgaillard que l'on passe du beau temps au mauvais ou du mauvais au beau (observation valable dans les deux sens de circulation).

Montgaillard en 1476:

 

Un Montgaillardais passioné a bien voulu communiquer à la Mairie un document datant de 1476, racontant les "tracasseries" crées au seigneur de Nordest par les habitants de Montgaillard. L'original en vieux français et la traduction sont disponibles en cliquant sur le bouton. Encore merci M. JF Fourcade.

Montgaillard.jpeg
bottom of page